TF : DES ÉQUIPES, UNE VOLONTÉ COMMUNE DE FAIRE AVANCER L’ENTREPRISE

TF a pour vocation de se développer de façon pérenne. Elle peut compter à la fois sur ses salariés
(qui chacun à son niveau apporte sa contribution, son énergie et son enthousiasme),
l’engagement  sur le long terme du groupe Poujoulat,
et un puissant réseau de partenaires régionaux et nationaux.

TF est une pme à taille humaine dont le moteur est l’innovation.

  • 100

    salariés

  • 12 millions d'€

    de chiffre d'affaires

  • 12 000 m²

    de bâtiment

  • Fabrication

    100% française

  • 50 références

    au catalogue

/ Groupe international

Le groupe Poujoulat est le leader européen du système d’évacuation de fumée, TF est l’une de ses filiales. Le groupe apporte des garanties sur la solidité de l’entreprise, il permet également à TF de peser dans ses négociations d’achat matière. De façon plus transversale, TF bénéficie d’expertises multiples sur la communication, veille technologique, RH… L’appartenance au groupe Poujoulat est une réelle force pour TF et un atout pour ses clients.

/ Savoir faire

Le savoir-faire de TF repose à la fois sur une expertise technique mais également sur une compréhension globale des univers dans lesquels elle intervient.

 

Tout d’abord TF est expert dans la transformation des métaux et le mariage de ceux-ci avec de multiples matériaux comme le bois, le tissu, la céramique…
Cela comprend également le conseil dans les matières, les nuances, les textures et les finitions possibles. Ensuite TF a acquis au fil des années une large maitrise du périmètre de chaque marque.
Concernant l’espace urbain, TF URBAN maîtrise les aspects normatifs mais a également pour ambition de contribuer à valoriser les espaces publics et plus généralement les lieux d’implantation des mobiliers.
Pour ce qui concerne l’affichage et la signalétique, TF SIGNAL a une très bonne connaissance des différents donneurs d’ordre et de leurs attentes. En partant d’un objectif identique, communiquer au public, les solutions sont multiples depuis la simple réglette en passant par le mobilier sur mesure jusqu’au panneau connecté. Le service commercial est en mesure d’accompagner le client dans ses choix.
Enfin avec TF CREATION, l’entreprise apporte la confiance et la sérénité au créatif en charge du projet.

 

logo-tf-metal  logo-tf-urban  logo-tf-signal  logo-tf-creation

/ Recherche, Développement, Innovation

Le Service RDI (Recherche Développement Innovation) travaille à la fois sur l’étude de projets clients mais aussi  au développement de ses propres produits.

 

L’équipe pluridisciplinaire maitrise un large spectre de procédés et technologies qui sont pratiquées dans l’entreprise ou chez des partenaires. Le service prête une attention particulière à la veille qui peut déboucher sur l’essai de nouveaux matériaux ou technologies.

Définition du projet

Lors du démarrage d’un nouveau projet, le service RDI établit avec les émetteurs du besoin, les résultats attendus ainsi que le cadre de celui-ci.

Conception & modélisation

L’équipe recherche les solutions les plus adaptées au projet pour répondre aux besoins. Elle entame ensuite l’étape de conception où est modélisé en 3D l’ensemble du projet. A l’issue de cette étape, les plans de réalisation sont établis.

Prototypage

L’équipe réalise un prototype à l’échelle 1 ce qui permet de confirmer ou éventuellement d’optimiser les choix techniques définis lors de l’étude. Le service RDI dispose d’un atelier dédié pour une plus grande réactivité.

/ Studio TF

Trois personnes qui apportent chacune leur expertise et leur sensibilité.

Sa mission au sein de la société est de proposer des avants projets qui répondent à un brief en ayant intégré la réflexion du design donc de l’usage, des fonctionnalités, de l’esthétique et de l’ergonomie. Ce studio collabore également avec de nombreux designers internationaux sur des produits variés tels que le mobilier urbain, l’architecture ou l’art…

/ Engagements

L’entreprise s’engage au niveau environnemental, son action s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui est évaluée au travers de la norme ISO 14001.

 

Chaque année TF réduit l’impact environnemental de ses produits et process. Par exemple en 2014, nous avons réduit de 2/3 notre consommation électrique liée à l’éclairage.
TF inscrit sa démarche de management dans la philosophie Kaizen où chaque salarié peut apporter sa contribution et ses idées pour faire progresser la société.
Cette démarche initiée en 2014 inscrit la société dans une réelle volonté d’amélioration continue dans laquelle l’ensemble des salariés peuvent s’épanouir et se réaliser.
Enfin au travers de TF URBAN, TF SIGNAL et TF CREATION, l’entreprise espère contribuer à l’amélioration de nos cadres de vie, les rendre plus conviviaux et ainsi favoriser le mieux vivre ensemble.

/ Équipe

L’équipe TF exerce un métier formidable. Elle donne vie à vos projets depuis la conception jusqu’à la réalisation. Notre travail consiste à concrétiser vos attentes et régulièrement le résultat dépasse les ambitions initiales ! »

  • Cyril RIVAL
    Cyril RIVALResponsable Administratif Financier
    • Joel LEMOINE
      Joel LEMOINEDirecteur Général
      • Mikael RIGAUDON
        Mikael RIGAUDONResponsable Technique (RDI)
        • Philippe ROUSSET
          Philippe ROUSSETDirecteur commercial
          • Pierre-Simon BOUIX
            Pierre-Simon BOUIXDesigner Industriel (RDI)
            • Sebastien GORD
              Sebastien GORDChargé d'affaires
              • Sylvie HERNANDEZ
                Sylvie HERNANDEZComptabilite? Achats
                tf-locaux


                Contact

                TOP

                / Studio TF

                Mikael RIGAUDON
                Mikael est né à Montbrison en 1977. Il étudie l’art de travailler le fer et gagne les Olympiades des Métiers dans la catégorie -25 ans au terme d’une formation en ferronnerie d’Art. Il entre chez TF en 2000 en tant que chaudronnier ou il travaille sur la réalisation des produits audacieux. Son humanisme et son expertise lui permettent de prendre la responsabilité de l’atelier Chaudronnerie en 2006.  Il devient rapidement un « garant » de qualité dans le développement des nouveaux projets au sein de TF. Il devient le Responsable Technique référent chez TF et intègre l’équipe RDI en 2010.

                Pierre-Simon BOUIX
                Pierre-Simon est né à Marseille en 1982. Il étudie le design produit et s’oriente vers le monde industriel au fil de ses rencontres. Il intègre TF en 2008 en tant que designer interne. Il travaille sur des projets différents tels que le mobilier urbain, la signalétique, des produits industriels ou encore du mobilier d’intérieur. Il participe activement à la dynamique créative de l’entreprise.

                RDI_2

                 

                 

                Les créations du studio TF :

                 
                 
                ×