Projets spéciaux en architecture

Home / Art & Architecture / Projets spéciaux en architecture

Projets spéciaux en architecture

Art & Architecture
/ 13 janvier 2014

Des champs d’application multiples. Rester au plus proche de l’attention créative…

facade-metal-art-architecture

En développant son propre mobilier urbain et en travaillant avec des designers, TF a gagné en crédibilité et est entré en contact avec des architectes, des architectes paysagistes ainsi que des architectes d’intérieur. Séduits par la capacité de dialogue, le respect de leurs demandes et les compétences de l’entreprise, ces nouveaux clients approchent TF en plaçant haut la barre d’exigences techniques et créatives. Témoignages croisés de Philippe Rousset, Sébastien Gord et Damien Boulet, de l’équipe commerciale TF.

Philippe Rousset (PR) : « Les applications liées aux bâtiments, c’est un créneau que nous n’avons que peu prospecté jusqu’à présent. Au départ, nous étions peu dans les applications architectoniques. Notre expertise était principalement dans les applications industrielles de la tôle et de la chaudronnerie. C’est l’expertise que nous avons développée avec les designers qui nous a permis d’entrer en contact avec les architectes, les architectes paysagistes et les architectes d’intérieur.»

TF Mag : Qu’est-ce qui séduit ce secteur ?

Damien Boulet (DB) : « Pour ces métiers, notre cellule RDI est un plus. Nous parlons le même langage qu’eux. L’architecte a en effet une vision d’ensemble de sa création. Il n’a pas le loisir d’entrer dans le détail technique de chacun des aspects du projet. Mais il souhaite que son intention créative, que son geste architectural ne soit pas dénaturé. Il cherche donc des industriels capables de respecter ses désideratas et de proposer des solutions tant techniques qu’esthétiques. C’est là où nous nous démarquons de la concurrence car nous avons développé une philosophie créative au sein de TF et nous comprenons parfaitement les besoins et envies des créateurs. »

TF Mag : Quels types de projets avez-vous déjà réalisé ?

Sébastien Gord (SG) : « À ce jour, nos réalisations se sont limitées à des façades avec des volets perforés ou en acier inox brillant, ou la production de jardinières pour l’aménagement d’espaces publics. Nous avons aussi co-conçu et réalisé des bordures métalliques pour le centre-ville de Saint-Etienne. Ces nez de marche s’adaptent aux besoins des lieux mais ont également servi de coffrage pour couler le béton. Pour Saint-Chamond, la signalétique a été développée sur mesure pour le site, ce qui lui confère une plus grande valeur ajoutée. Tous ces projets suivent un processus de conception en étroite collaboration avec des architectes, des paysagistes, des designers ou des graphistes. Ce ne sont que quelques exemples, mais nous recevons de plus en plus de demandes auxquelles nous sommes toujours ravis de répondre. »

TF Mag : Dans quelles directions vont-elles ?

DB : « Pour des questions de confidentialité, nous ne pouvons pas donner trop de précisions sur ces demandes. Nous avons par exemple été contactés pour réaliser une assise intégrée à un gabion, un plafond perforé qui doit donner l’illusion d’un ciel étoilé pour une enseigne de luxe à Marseille ou des jardinières en acier inox brossé dans le cadre d’un appel à projet de piscine en plein air à Paris. Ces demandes n’en sont parfois qu’à l’état d’ébauche ou d’une remise de prix mais pour d’autres, nous avons déjà réalisé des prototypes qui n’attendent que le feu vert des donneurs d’ordre. Consciente de ses atouts pour répondre aux besoins des professionnels actifs dans le bâtiment et l’architecture contemporaine, l’équipe commerciale de TF va accentuer ses efforts de prospection afin de soutenir les projets à haute valeur ajoutée, tout en aidant ces professionnels à concrétiser leurs projets, en collaborant avec eux sur des solutions concrètes qui restent au plus proche de leur création. »

TOP Découvrez RockGrowthbanc-bench-circulaire-circular-metal-mobilier-urbain-outdoor-street furniture