TF signal « Story » – Louis Vuitton

Home / Panneaux & Signalétiques / TF signal « Story » – Louis Vuitton

TF signal « Story » – Louis Vuitton

Panneaux & Signalétiques
/ 30 novembre 2015

une signalétique au reflet de l’iceberg de la fondation Louis Vuitton. Paris – La Fondation Louis Vuitton a ouvert les …

LVMH-Fondation-TFURBAN-Signalétique

une signalétique au reflet de l’iceberg de la fondation Louis Vuitton.

Paris – La Fondation Louis Vuitton a ouvert les portes de son haut lieu dédié à la création contemporaine au cœur du bois de Boulogne. Conçue comme une œuvre d’art totale, même sa signalétique d’accueil du public produite par TF sur un concept de Zélé et Téra-création répond aux exigences esthétiques et fonctionnelles de ce nouveau centre d’art iconique.

Pour la construction de la Fondation Louis Vuitton, Bernard Arnault dirigeant le groupe LVMH a fait appel à Frank Gehry, ce grand architecte audacieux du XXIe siècle. Ce chantier pharaonique qui fut le fruit de vingt ans de collaboration et d’échange entre Arnault et Gehry est marqué, tout autant que le Guggenheim de Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, par un regard visionnaire, des innovations technologiques et un dessin génial que l’on reconnaît du premier coup d’œil. Cet iceberg de verre d’une blancheur immaculée se dresse dans le havre de verdure du bois de Boulogne, à l’orée de Paris. Ce bâtiment a déjà fait couler beaucoup d’encre et est au reflet de la démarche de Gehry qui tente toujours de repousser les limites de l’architecture. Singulier, créatif et novateur, ce bâtiment emblématique de Gehry reflète ainsi la vision de l’architecte qui est de toujours proposer une vision différente de la construction conventionnelle des bâtiments.

Fondation Louis Vuitton 1

Fondation Louis Vuitton 2

Penser la signalétique fait partie intégrante de ce même processus de conception et permet de guider les visiteurs au mieux dès les abords du bâtiment qui ne cesse d’impressionner. Les agences Zélé et Téra-création ont pris en charge la signalétique complète du bâtiment ont fait appel au savoir-faire de TF pour concevoir des totems et de poteaux guidant le visiteur dans une file d’attente, facilitant ainsi la gestion des flux du public dans l’espace urbain. Afin de produire une signalétique de qualité et durable, facile d’entretien et d’allure ultra contemporaine, TF a employé différents matériaux dont l’inox, du caoutchouc, du velcro, de l’adhésif, du tissu. Une finition particulière à été apportée aux poteaux tant au niveau des soudures et la création des rayons, que du brossage final réalisé à la main. La signalétique reste l’un des leitmotiv de TF où leur travail sur le site de la Fondation Louis Vuitton a été en final de guider et de faciliter l’orientation et les déplacements des visiteurs dans ce nouvel espace public très fréquenté depuis son ouverture fin 2014.

LV8-web

LV9-webLV12-web

TOP Chaises-bancs-bench-metal-saintetienne-mobilierurbain-streetfurniture-TFURBANprogeco-TFMETAL-reservoir-moto