TF URBAN fabrique le nouveau mobilier des courts du tournoi Roland-Garros.

Home / Mobilier Urbain / TF URBAN fabrique le nouveau mobilier des courts du tournoi Roland-Garros.

TF URBAN fabrique le nouveau mobilier des courts du tournoi Roland-Garros.

Mobilier Urbain
/ 21 juin 2024

A la suite d’un appel d’offre remporté par TF URBAN, la société s’est vue confiée par la FFT, la fabrication du nouveau mobilier des courts du tournoi Roland Garros. Les bancs des joueurs, les chaises des arbitres et des juges de ligne ainsi que les différentes «box» font peau neuve sur les 18 courts.

Réalisation vidéo : Bertail Production

DE L’ETUDE DE CONCEPTION A LA FABRICATION EN SERIE

1/ L’ETUDE DE CONCEPTION

Un projet, réalisé en étroite collaboration avec l’agence de design W CONRAN et la FFT, a été une véritable prouesse technique. Ensemble, nous avons repoussé les limites de l’innovation et du design, alliant expertise technique et créativité pour créer un produit exceptionnel qui répond parfaitement aux attentes de notre client.

Le travail d’étude a duré 6 semaines, mobilisant à temps plein, 3 projeteurs ainsi que le responsable technique. Des réunions de conception bi-hebdomadaire avec l’agence de design et la FFT ont permis de prendre en compte toutes les spécificités de ces mobiliers en répondant aux exigences des différents utilisateurs : arbitres, juges, joueurs, techniciens son et images.

2/ LE PROTOTYPAGE

6 semaines, c’est le temps de réalisation des prototypes.

Un véritable travail de coordination entre nous et les différents fournisseurs pour avoir les 1er prototypes de série dans un délai record. Ensuite, a suivi une phase de test en condition réelle, sur le court Philippe-Chatrier, pour l’ensemble des prototypes avec tout le matériel : caméras, balles, sacs, etc. Suite à cette phase de test, nous avons mis à jour les plans en tenant compte des différentes remarques, notamment au sujet de l’ergonomie de la chaise d’arbitre afin de répondre au mieux aux attentes de notre client. Cette étape nous a également permis de valider avec le client les différents choix de finitions (couleurs, sérigraphie, teinte du bois).

3/ LA FABRICATION EN SERIE

Pour fabriquer le mobilier des 4 courts, nous avons passé au total, plus de 9 semaines sur la fabrication en série.

L’ensemble de nos équipes de production a été mobilisé pour cette étape :

  1. La découpe
  2. L’ébavurage
  3. Le pliage
  4. L’assemblage
  5. La peinture
  6. Le montage après peinture
  7. L’emballage
  8. L’expédition

UNE DEMARCHE ECO RESPONSABLE

La conception de ce mobilier s’inscrit résolument dans une démarche écoresponsable. Favorisant le circuit court avec des fournisseurs locaux, et la réparabilité de nos produits. La durée de vie des mobiliers est garantie au minima, pour 10 ans, grâce à des matériaux robustes et une conception éprouvée par des années d’expertise dans le mobilier urbain.

Les choix de matériaux, tels que le Chêne des Vosges certifié PEFC et l’aluminium provenant à plus de 75 % de matière recyclée, ainsi que l’implication des corps de métier locaux, contribuent à limiter l’empreinte carbone de ces réalisations.

4 CHIFFRES CLES

  • 238 PIECES DE MOBILIERS

    FABRIQUÉES D'ICI 2025

  • 4 COURTS PRINCIPAUX

    ÉQUIPÉS EN 2024

  • 14 COURTS ANNEXES

    ÉQUIPÉS D'ICI 2025


    Contact


      Contact

      TOP sculpture inox poli miroir chat